Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 PG Immobilier, Agence immobilière MORTEAU 25500

Morteau, petite cité comtoise de caractère

Publiée le 04/11/2016

Morteau (6758 habitants) est une cité riche grâce à sa tradition horlogère et micro-technique et sa saucisse. Mais c’est aussi une cité entretenue et protégée par le label « Petites cités comtoises de caractères ». Focus.

 

Morteau, zoom sur un label qui préserve le caractère comtois de la ville

Créé en 1989, le label Petites Cités Comtoises de Caractère (PCCC) regroupe,en 2016, 38 cités franc-comtoises de « l’espace rural ». L’objectif est de préserver et promouvoir un patrimoine historique, monumental ou paysager.

Il développe aussi des animations culturelles à destination des enfants et des adultes pour présenter la richesse du patrimoine comtois. Enfin sa section patrimoine travaille au respect et à la conservation du patrimoine.

En 2016, le label a changé de nom pour intégrer les cités bourguignonnes (dans le cadre de création des grandes régions) et s’appelle désormais "Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté"(CCBFC). 

 

comtéLa gastronomie Mortuacienne

La Belle de Morteau : cette saucisse est fabriquée à Morteau depuis des siècles où elle est fumée aux essences de sapin et d’épicéa dans des cheminées pyramidales nommées « tuyé ».

Le Comté : ce fromage au lait cru est le premier fromage français d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et la vache Montbéliarde est la seule race reconnue pour la production de lait de Comté. D’ailleurs, le Val de Morteau est le berceau de la race Montbéliarde (crédit photo : copyright www.morteau.org

 

Autre caractéristique de cette cité comtoise, l'horlogerie. D'ailleurs, le musée de l'horologerie, situé dans le château Pertuisier érigé en 1576, présente une collection remarquable de montres, horloges et machines très rares. Notamment la plus petite montre mécanique (98 pièces et moins de un gramme), l’horloge astronomique de 1500 kg dotée d’un cadran tournant en 25 806 ans. Le musée présente aussi les cartels de Louis XIV et Louis XV.

 

Vous avez un projet immobilier : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 PG Immobilier, 3 rue de l'Helvétie.

Notre actualité