1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MORTEAU
  3. Une tornade frappe le Haut-Doubs : plusieurs villages fortement impactés

Une tornade frappe le Haut-Doubs : plusieurs villages fortement impactés

Publié le 27/07/2023
Toitures arrachées, lignes EDF abîmées... Plusieurs villages du Val de Morteau ont été très fortement impactés par cet épisode de vent violent. Des rafales ont atteint 217km/h.

Un épisode de vent violent a frappé plusieurs villages du Haut-Doubs ce lundi entre 11 h 30 et midi. Les communes de Montlebon, Grand’Combe-Châteleu, Morteau et Villers-le-Lac sont les plus touchées avec en tout, quatre-vingts maisons touchées, une vingtaine de toitures arrachées et des lignes EDF abîmées. Le toit de la mairie et celui de l’église ont été endommagés à Montlebon.

« Je n'avais jamais vu ça de ma vie »

Trois élus du Haut-Doubs sont évidemment sur place. Ils font le point à 15h15.

Catherine Rognon, maire de Montlebon, est sur place avec les pompiers : « Pour le moment, nous faisons l’inventaire de tout ce qui a pu se passer. Des habitations ont été touchées, la toiture de la mairie a été impactée. Heureusement, nous n’avons pas de blessés et il y a une grande solidarité dans le Haut-Doubs. J'étais à la mairie quand ça s'est passé, ça n'a duré que deux minutes mais c'était très très impressionnant... On a tout vu voler, des chaises, des tables, des tuiles, de tout. Je n'avais jamais vu ça de ma vie. »

Christelle Vuillemin, maire de Grand’Combe-Châteleu : « Nous avons entre 35 et 40 toits impactés, avec des tuiles envolées, des cheminées tombées. Des arbres sont aussi tombés sur la voie ferrée, mais nous n’avons pas de blessé et les pompiers ont été extrêmement réactifs. »

Cédric Bôle, maire de Morteau : « Nous avons également été touchés du côté du val de Morteau, notamment des tuiles et du mobilier de jardin dans le quartier des Champs Caresses, mais nous n’avons pas été autant impactés que Montlebon ou Grand’Combe-Châteleu ».

« J'ai vu mon toit s'envoler »

A Montlebon, Joanny André, 81 ans, a vu littéralement le toit de sa maison s'envoler : « J'étais dans ma cuisine avec mon épouse. Tout est devenu tout blanc et, boum, le toit s'est envolé. Ça a fait très très vite, comme une tornade quoi ! Je préfère réagir positivement, il n'y a pas de blessés, pas de morts. Pour la maison, on verra bien, j'ai ma famille autour qui va nous héberger, Michelle et moi. Peur ? Oui, un peu quand même. Mais j'en ai vu d'autres... et je m'en suis toujours tiré !"

A Montlebon, 83 toitures endommagées

A Montlebon, les entreprises et les artisans sont à pied d'œuvre pour enlever les tuiles et intervenir sur les toitures. Le problème, c'est qu'après le calme qui a suivi la tempête, c'est un orage qui s'abat sur le secteur depuis 15h.

Regroupés à Montlebon,les sapeurs-pompiers ne dénombraient aucun blessé à 15h30. Le nombre de toitures endommagées se chiffrent à 83.

Les campeurs disent « avoir eu chaud »

Des vacanciers installés au camping de Morteau sont venus constater les dégâts  : « Le camping est à trois cents mètres des gros dégâts, si la tempête était venue sur nous, on était tous sans protection ».

La barque sort du Doubs et finit sur leur terrain

Du côté de Grand’Combe-Châteleu, des habitants se retrouvent à nettoyer leurs jardins.

Des propriétaires, par exemple, ont retrouvé une barque qui venait du Doubs sur leur terrain.

Etonnant.

Tornade dans le Pays Horloger : un terrible hasard du calendrier

En fin de semaine dernière, le Pays Horloger se souvenait du douloureux orage de grêle qui avait dévasté plusieurs villages le 20 juillet 2022. La tornade de ce lundi matin y fait forcément écho. Les sapeurs-pompiers ont beaucoup appris de l’épisode de grêle d’il y a un an et ont pu rapidement mettre en place une cellule spéciale à Montlebon, là où les dégâts sont les plus conséquents. Pour rappel, la tempête du 20 juillet 2022 avait détruit l’intégralité des toitures dans les villages de La Chenalotte, Noël-Cerneux, Le Barboux et une partie de celles du Russey.

source : L'Est Républicain

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous